Où siège l’URPS ?
L’URPS Infirmiers est un acteur incontournable des instances de démocratie sanitaire. Les élus, à travers leurs interventions, représentent la profession et apportent leurs contributions pour améliorer l’offre de soins et élaborer la politique régionale de santé. Nous avons listé l’ensemble des instances où l’URPS est appelée à participer.
La Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie (CRSA)
L'assemblée plénière
L’assemblée plénière réunit les membres des huit collèges et les membres consultatifs. Elle rend un avis sur le projet régional de santé, les projets de schémas régionaux de prévention, d’organisation des soins et médico-sociale et le rapport annuel sur le respect des droits des usagers.
La commission permanente
La commission permanente exerce en dehors des séances plénières, l’ensemble des attributions dévolues à la conférence.
Elle est chargée de préparer l’avis rendu par la CRSA plénière, de rendre un rapport annuel d’activité, de formuler un avis lorsque la consultation de la conférence implique l’avis de plus de deux commissions spécialisées, de préparer les éléments soumis au débat public.
La commission spécialisée de prévention
La commission spécialisée de prévention prépare un avis sur le projet de schéma régional de prévention, ainsi que sur sa révision, son suivi et les résultats de son évaluation.
La commission spécialisée de l'organisation des soins
Les Conseils Territoriaux de Santé (CTS)
Les Contrat Locaux de Santé (CLS)
Le Diagnostic Territorial Partagé en Santé Mentale et le Projet Territorial en Santé Mentale
L’organisation des débats participatifs de la CRSA « Ma santé demain ».
Le COmité REgional de Concertation sur les Soins de premier recours (CORECS)
Lieu de concertation et de dialogue avec les professionnels et les partenaires intervenants dans le secteur des soins de premier recours.
L’Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé (ONDPS)
Le comité régional de l’ONDPS est une instance de promotion, de synthèse et de diffusion des connaissances relatives à la démographie et à la formation des professions de santé.
Ses objectifs sont de recueillir et d’analyser des données statistique, réaliser des études et travaux sur la démographie des professions de santé de la région, présenter la situation de l’offre de soins pour la CRSA.
L’Instance Régionale de l’Amélioration de la Pertinence des Soins (IRAPS)
L’IRAPS contribue à l’amélioration de la pertinence de la prestation, des prescriptions et des actes dans la région.
Cette instance est consultée sur l’élaboration, les révisions et l’évaluation du plan d’actions pluriannuel régional d’amélioration de la pertinence des soins (PAPRAPS).
Les Comités d'Accompagnement Territoriaux des Soins de premier recours (CATS)
Les CPTS et les projets de santé portés
Les Centres de Santé Pluriprofessionnels
Les assistants médicaux
Les Équipes de Soins Primaires ESP CLAP