Oncologie
En partenariat avec ONCOPL, l’URPS Infirmiers Pays de la Loire a développé plusieurs projets afin de vous accompagner dans l’évolution de vos pratiques auprès de patients atteints de cancer.
L’étude IPIO-PA
(Impact du Passage Infirmier sur l’Observance de la prise des traitements carcinologiques per os chez les Personnes Âgées)
L’URPS IDEL et l’UCOG-pl (unité régionale de Coordination en Onco Gériatrie des Pays de la Loire) ont élaboré une étude visant à évaluer l’impact d’un passage infirmier bihebdomadaire sur 3 mois au domicile de patients prenant une chimiothérapie par voie orale. Ce projet permettra de comparer les taux d’observance des patients bénéficiant d’un passage IDEL par rapport à ceux n’en bénéficiant pas. Il permettra également de mesurer les éventuelles détections d’effets secondaires des traitements par une surveillance approfondie.
Ce protocole de recherche soutenu par la direction de la recherche clinique du CHU de Nantes a reçu les autorisations ad hoc et notamment l’avis favorable du Comité de Protection des Personnes. Pour le moment, 60 patients sont inclus dont 29 suivis par une IDEL à domicile et 31 sans suivi IDEL. Si cette recherche met en évidence un bénéfice sur l’observance et le suivi du patient, cette expérimentation pourra être défendue auprès des autorités, afin qu’à terme un tarif soit proposé pour cet acte infirmier pour l’instant hors nomenclature.
Un accompagnement pour la manipulation des VVC (Voies Veineuses Centrales) en cancérologie pédiatrique
Suite à l’enquête menée en 2018, le réseau ONCOPED PL et l’URPS Infirmiers se sont associés pour proposer aux IDELs de toute la région, des ateliers autour de la manipulation des Voies Veineuses Centrales en cancérologie pédiatrique. 125 infirmières ont participé à ces sessions. Ces sessions ont abordé
Les spécificités de la cancérologie pédiatrique
Comment communiquer avec l’enfant malade et sa famille
Données théoriques des Voies Veineuses Centrales et manipulation sur mannequin
La majorité des participants (98%) ont exprimé leur satisfaction quant au contenu et à l’organisation de ces sessions.
Un projet pour le risque de MTEV (maladie thromboembolique veineuse)
Le cancer multiplie de 4 à 7 fois le risque de maladie thromboembolique veineuse (MTEV). Ainsi 15 à 20% des patients atteints d’un cancer présentent une MTEV. Face à ce véritable enjeu de santé publique, un projet initié par le laboratoire Léo Pharma, puis coordonné par les URPS Infirmiers et Pharmaciens des Pays de la Loire a vu le jour. Une enquête menée en 2018, auprès de 245 professionnel·les en Pays de la Loire, a mis en évidence le manque d’information et de coordination ville-hôpital. Partant de ce constat de terrain l’URPS Infirmiers a travaillé sur trois sujets :
Les outils mis en place
Un livret patient
Il reprend les informations sur la MTEV et le cancer, le choix du traitement et son utilisation, ainsi que les bons gestes du quotidien à adopter.
Une carte patient
Elle permet d’indiquer ses informations personnelles, ses traitements et les personnes à contacter en cas d’urgence.
Une affiche
Elle donne une information généraliste et amener les patients à échanger avec leurs professionnels de santé.
En complément de ces outils, trois soirées d’information (Nantes, Angers, Le Mans) à destination des professionnels de santé (infirmiers et pharmaciens) ont été organisées. 91% des répondants ont exprimé leur satisfaction des sessions de sensibilisation et des outils élaborés.