Numérique (DMP et MSS)
De nouveaux outils pour une meilleure communication
L’URPS Infirmiers des Pays de la Loire en collaboration avec la CPAM vous accompagne dans la prise en main des nouveaux outils numériques qui sont le DMP (Dossier Médical Partagé) et la MSS (Messagerie Sécurisée de Santé).
La MSS, un outil sécurisant la communication
L’avenant 6 de notre convention ouvre le champ et le déploiement de nouveaux outils mis à notre service pour améliorer la communication avec les autres professionnels.
C’est notamment lors de la transmission de BSI ou de résultats de tests antigéniques Covid que nous sommes tenus d’utiliser nos Messageries Sécurisées de Santé. La législation sur les données de santé, sur la protection de celles-ci est stricte, l’utilisation des boîtes mails classiques est interdite.
Actuellement individuelle, la MSS devraient évoluer afin d’intégrer la notion d’adresse de groupe de professionnels. L’objectif étant de répondre aux besoins du terrain.
Le DMP, un outil de coordination
Le DMP est un outil de coordination qui permet au patient d’être acteur et maître de son DMP en y important des informations et en choisissant les professionnels qui pourront le consulter. Les infirmiers libéraux bénéficient de toutes les habilitations d’accès et peuvent consulter des données médicales et des comptes rendus indispensables dans la prise en charge de leurs patients.
Le virage numérique impactera aussi nos pratiques au travers de la télémédecine dans l’avenir, des actes de téléconsultation et des aides à l’équipement de vidéotransmission sont prévus dans l’avenant 6.
Une enquête pour mieux comprendre les besoins
C’est dans ce cadre, qu’une enquête a été réalisée et des temps d’accompagnement en région seront mis en place.
L’enquête a permis de mettre en évidence plusieurs points :
Les IDEL sont équipées en MSS mais l’utilisent peu.
49% des IDEL sont équipées de MSS mais seulement 27% l’utilisent.
Les principales difficultés sont de pouvoir retrouver un professionnel et de ne pas retrouver un lien avec le logiciel métier. Néanmoins, il existe un fort intérêt pour ces outils, les IDEL prennent conscience des enjeux de sécurisation des données.
Une image positive du Dossier Médical Partagé par les IDEL, un fort intérêt pour s’inscrire dans la démarche et en être acteur. Deux freins identifiés :
– Lorsque certains professionnels de santé ne s’impliquent pas
– Si l’outil reste inaccessible au domicile du patient.
Plus d’un répondant sur deux expriment un besoin d’accompagnement pour acquérir une meilleure maîtrise des outils.
En réponse, l’URPS Infirmiers et la CPAM vous accompagnent dans l’utilisation de ces outils.