L’appui à la régulation médicale SAMU / SAS en Vendée
La mission d'appui des infirmiers pour assurer une réponse aux Soins Non Programmés (SNP) à la demande de la régulation médicale
Lancement du dispositif dérogatoire et expérimental en Vendée pour la prise en charge des Soins Non Programmés (SNP) infirmiers.
Depuis le 1er février 2024, les infirmiers libéraux et salariés de centre de santé peuvent bénéficier d’une rémunération dérogatoire en cas de mobilisation par la régulation médicale SAMU / SAS. Les infirmiers interviennent auprès de patients qui ne relèvent pas de l’urgence vitale mais dont la prise en charge ne peut être anticipée ou retardée. L’objectif est de permettre aux patients de rester à domicile quand cela est possible et d’éviter leur venue aux urgences.
Comment s'organise le déploiement du dispositif ?
Quel est le rôle de l'infirmier libéral ?
Les documents pratiques
L’ensemble des documents nécessaires au bon déroulement de vos interventions est disponible ci-après :
Foire aux questions
Je suis remplaçant, puis-je venir en appui à la régulation médicale SAMU / SAS
Oui, vous pouvez participer aux dispositifs d’appui des infirmiers à la régulation médicale SAMU / SAS .
Attention : votre titulaire percevra la rémunération et procèdera ensuite à une rétrocession.
La CPAM ne peut pas rémunérer directement les remplaçants.
Dois-je m'inscrire pour me porter volontaire ?
Non, la régulation médicale du SAMU / SAS cherchera à joindre en 1ère intension, l'infirmier habituel du patient, laissez vos coordonnées, accessibles, au domicile de vos patients. Dans le cas où l’infirmier habituel n’est pas disponible, ou pour les patients n’ayant pas d’infirmier, la régulation contactera l'infirmier de proximité à l'aide de l'annuaire Ameli (https://annuairesante.ameli.fr/). Vous pouvez vérifier l’exactitude des éléments figurant sur votre fiche, et les mettre à jour le cas échéant.
Faut-il obligatoirement avoir une Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) ?
Oui, pour recevoir l'ordonnance par exemple.
Comment créer une MSS ?
Consultez la fiche dédiée sur notre "Boîte à outils"
Lors d'un déplacement, dois-je facturer les actes ou la visite avec mon logiciel de facturation habituel ?
La facturation des actes ou de la visite est effectuée avec votre logiciel habituel.
A qui dois-je facturer si j'interviens en EHPAD ?
Dans le cadre du dispositif dérogatoire, les interventions en EHPAD réalisées en journée sont à facturer à l’Assurance Maladie sous condition que l’IDE ait été contacté par le SAMU/SAS pour déclencher la visite (au lieu de résidence du patient).
Comment faire pour recevoir une prescription de la régulation ?
Le médecin régulateur vous transmet l’ordonnance par MSS.
La régulation médicale SAMU / SAS me demande d’effectuer un prélèvement mais le laboratoire situé sur le secteur est fermé. Comment faire ?
Les infirmiers qui viennent en appui de la régulation médicale SAMU / SAS n’ont pas d’obligation d’accepter la prise en charge des prélèvements sanguins, dès lors que les laboratoires sont fermés ou qu’ils ne procèdent plus à l’analyse des prélèvements sur l’horaire sollicité.
Je suis en limite de département. En appelant le 15, je ne parviens pas à joindre la régulation SAMU / SAS de mon département. Comment faire ?
Pour les interventions en limite de département, vous pourrez joindre le téléphone fixe du SAMU : 02 51 44 60 56
Est-ce que la régulation médicale SAMU / SAS laisse un message lors de l’appel car je ne peux pas toujours répondre quand je suis en soin ?
Le médecin régulateur qui vous appellera, laissera un message avec un délai de 30 minutes avant d’appeler un autre infirmier libéral.
Pour rappeler la régulation médicale SAMU / SAS : 15 puis le choix caché 5.
Nous contacter
Par mail : idelpaysdelaloire.samu@gmail.com
Par téléphone : 02.40.69.19.75