ICOPE Pays de la Loire
ICOPE PAYS DE LA LOIRE, UN PROJET POUR LES INFIRMIERS !
La stratégie globale « Vieillir en bonne santé » 2020-2022 présentée par le Ministère des Solidarités et de la Santé mise sur une prévention tout au long de la vie pour repousser la perte d’autonomie. En vue de renforcer la prévention à partir de 60 ans, la stratégie prévoit l’expérimentation dans plusieurs régions de France d’un programme de dépistage de la fragilité selon la démarche ICOPE (Integrated Care for Older PEople) de l’OMS. Ce programme met l’accent sur l’optimisation des capacités intrinsèques (la mobilité, la nutrition, les fonctions sensorielles, l’état psycho-social et la cognition) et fonctionnelles en tant que clés d’un vieillissement en bonne santé.
Ainsi, l’InterURPS des Pays de la Loire (les 10 URPS des Pays de la Loire), le GHT 44, le GHT 49 et le Gérontopôle des Pays de la Loire ont élaboré un dispositif au sein duquel les professionnels de santé libéraux ligériens réalisent le dépistage et l’évaluation des capacités fonctionnelles des personnes âgées de 60 ans et plus, non dépendantes et vivant à domicile.
LE DISPOSITIF ICOPE
Ce programme de santé publique consiste à favoriser une approche intégrée de la santé qui prend en compte les capacités de la personne, les pathologies associées, l’environnement et le mode de vie. L’objectif est de développer un plan de soins centré sur la personne, en considérant ses souhaits et ses aspirations. L’accent est mis sur le fait que l’usager est acteur de la prise en charge et du suivi.
Concrètement, le programme ICOPE doit permettre au plus grand nombre de vieillir en bonne santé. Pour y parvenir, l’OMS propose de suivre l’évolution des capacités intrinsèques qui sont l’ensemble des capacités physiques et mentales d’un individu recouvrant 6 domaines : mobilité, cognition, nutrition, état psychologique, vision, audition.