Éducation Thérapeutique du patient
Une priorité dans le parcours de soins du patient
« L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. L’objectif est de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie […] »
La progression des maladies chroniques
L’éducation thérapeutique est aujourd’hui une priorité avec la progression des maladies chroniques. L’infirmier a déjà une mission d’éducation à la santé dans son décret de compétences. Mais son rôle dans l’éducation thérapeutique se voit renforcé dans le cadre des parcours de santé (notamment parcours de santé des aînés).
Une formation à l’ETP
En 2016 et 2017, 123 infirmiers libéraux ont été formés dans le cadre d’une formation interprofessionnelle avec les pharmaciens organisée par les URPS Infirmiers et Pharmaciens. Suite à ces formations, une évaluation à distance a été réalisée. Celle-ci montrait des professionnels très satisfaits des contenus, de la démarche pédagogique et des échanges interprofessionnels. Néanmoins, et malgré leur formation, un certain nombre d’infirmiers n’ont pas mis en place d’ETP dans leur exercice professionnel. Il est à prendre en compte la taille de l’échantillon de cette évaluation, celui-ci ne représentant que 12% de l’ensemble des professionnels formés à l’ETP via les URPS.
Une cartographie régionale
Afin de favoriser la collaboration, l’URPS a élaboré une cartographie comprenant :
Les infirmiers et pharmaciens ligériens
formés à l’ETP par les URPS
Les structures du 1er recours
proposant des programmes d’ETP
Les structures d’appui ETP
(hors 72) proposant des programmes d’ETP
Les structures hospitalières
proposant des programmes d’ETP
Cette cartographie vous permet de visualiser de possibles regroupements territoriaux entre des pharmaciens et infirmiers formés à l’ETP, via les URPS et leur position géographique par rapport à des programmes ETP existants.
Si vous êtes formé(e) et non répertorié(e) sur cette carte, envoyez un mail à l’URPS : contact@urps-idel-paysdelaloire.fr afin de vous faire connaître, en indiquant l’année et l’organisme de formation aux 40h.
Des besoins en termes d’éducation thérapeutique
Afin d’évaluer l’impact de la formation, il a été réalisé une évaluation afin d’obtenir un « état des lieux sur les pratiques en ETP des infirmiers libéraux et pharmaciens ligériens formés aux 40h via les URPS. ». Cette évaluation a été réalisée en 2 phases :
1ère phase :
Auprès des professionnels formés via les URPS : 127 réponses parmi les 250 professionnels formés
2ème phase :
Des entretiens auprès d’un nombre restreint d’infirmiers et de pharmaciens formés à l’ETP via les URPS
L’objectif étant de connaître leurs besoins en termes d’éducation thérapeutique. Retrouvez les résultats des entretiens dans le rapport complet consultable ci-après : Consulter le rapport complet.