Dispositif COVID-19
Une structuration régionale pour optimiser la participation des infirmiers à la gestion de la crise sanitaire
Afin d’optimiser la gestion de cette crise sanitaire, l’URPS a défini une organisation territoriale facilitant le lien entre le terrain, les représentants de l’URPS et les instances.
Les coordinations départementales et la coordination régionale ont assuré une présence 7/7 de 7h à 21h du 23 mars 2020 au 31 mai 2021.
Cette structuration efficiente et appréciée (sondage adressé aux IDEL) a permis :
- de répondre aux demandes et besoins des infirmiers ;
- d’être disponible auprès des partenaires en apportant l’expertise métier et en valorisant les infirmiers à domicile en tant que professionnels de santé de proximité, proches des patients et des professionnels de santé du territoire.
La mise en place des "tournées Covid" pour une prise en charge spécifique des patients Covid
Du 28 mars au 10 juillet 2020 :
- 1030 appels provenant de médecins traitants, laboratoires, SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile), HAD (Hospitalisation A Domicile), Centres Hospitaliers ont été traités ;
- Plus de 160 surveillances de patients Covid + à domicile ;
77% des IDEL ayant répondu au sondage se sont dits satisfaits, soulignant la réactivité du dispositif, le lien humain maintenu à domicile et facilité entres infirmiers d’un territoire. Quelques points de vigilances sont à souligner : améliorer la communication du dispositif auprès des hôpitaux, porter à connaissance des prescripteurs les spécificités du travail de l’infirmier, faciliter l’accès au matériel…
2406
infirmiers mobilisés
13600
visites à domicile
1750
IDEL formés au prélèvement nasopharyngé
Une participation active et massive au déploiement du dépistage
Avec l’arrivée des premiers tests, l’URPS s’est organisée pour former les IDEL au prélèvement nasopharyngé. En parallèle, un recensement a permis d’enregistrer 2000 IDEL volontaires sur toute la région.
Un numéro unique par département a été ouvert pour recevoir toutes les demandes d’appuis à l’organisation des actions de dépistages.
Pour faire face aux demandes croissantes et à l’organisation de dépistages de masse, l’URPS, grâce au soutien de l’ARS, a pu recruter une assistante technique au 1er octobre 2020, qui marque la création de la cellule Covid.
1750
IDEL formés au prélèvement
52
établissements médicaux sociaux
85%
des IDEL satisfaits du dispositif
Une implication importante des IDEL dans l'organisation de la vaccination COVID
À compter du 11 janvier 2021, les infirmiers libéraux se sont fortement impliqués dans la vaccination tant comme coordonnateur de centre de vaccination que d’effecteur. Ils ont notamment assuré la préparation des plannings et la mobilisation des infirmiers (libéraux, salariés, centres de soins, retraités). L’URPS félicite les infirmiers concernés pour leur investissement et leur réactivité.
Ces missions réalisées sur la base du volontariat n’ont pas été portées par l’URPS, à l’exception de certains centres de vaccination de l’agglomération nantaise. En effet, pour tenir compte du nombre de centres et de la densité infirmière sur l’agglomération, une coordination spécifique pour la gestion des plannings infirmiers s’imposait.
30500 vacations en centres de vaccination ont été réalisées de janvier à octobre 2021 par des infirmiers.
Une structuration régionale efficiente pour le déploiement des visites de suivis à l'isolement (VDSI)
Le Ministère des Solidarités et de la santé et la CNAM ont confié aux URPS Infirmiers de France la gestion de la mobilisation des infirmiers pour la réalisation des visites à domicile des patients dépistés positifs au Covid-19.
Le dispositif mis en place par l’URPS consistait à : structurer une plateforme numérique, gérer la recherche d’IDE et la coordination pour assurer les visites, et suivre la remontée des données des visites IDEL.
Grâce aux 2406 infirmiers mobilisés, la VDSI en Pays de la Loire a été un réel succès. 1450 déclenchements CTAI ont pu être faits. Soit 11% des visites qui nécessitaient le déclenchement d’une aide sociale.
13400
VDSI réalisées
8500
tests RT-PCR réalisés à domicile
2200
tests antigéniques réalisés à domicile
1450
déclenchements CTAI (Cellule Territoriale d’Appui à l’Isolement)
Une innovation régionale complémentaire de la VDSI : le téléconseil
Depuis, cette expérimentation mise en place exclusivement en Pays de la Loire à la demande du Ministère des solidarités et de la santé, a débuté le 15 juillet 2021.
L’objectif est de proposer un échange téléphonique entre un infirmier et un patient qui refuse la VDSI, afin de prodiguer des conseils pour faciliter l’isolement.
Tous les patients ayant sollicité cet appel, ont pu en bénéficier sous quelques heures. Ce nouvel acte, a été très bien perçu par les infirmiers. Les retours sont très positifs, l’appel des infirmiers a rassuré beaucoup de foyers, et a permis d’éclaircir les règles d’isolement.
1140
téléconseils effectués
Un accompagnement et un soutien permanent de l'URPS
Face à cette situation exceptionnelle, l’URPS s’est organisée, dès le mois de mars 2020, pour soutenir et apporter son aide aux IDEL. Protéger, informer, organiser, sont des enjeux visés par les actions conduites.
Le partage régulier d’informations auprès des IDEL de la région était essentiel pour assurer la meilleure prise en charge possible des patients tout en protégeant les IDEL.
En parallèle de l’envoi hebdomadaire de newsletters, une permanence téléphonique à été assurée pour répondre aux demandes des IDEL. 90% en sont satisfaits ou très satisfaits.
La recherche d’EPI et sa centralisation a été la plus grande priorité de l’URPS.
41
newsletters
26968
lectures de newsletters
6000
tabliers
23500
gants
Vous souhaitez lire les données complètes ainsi que les témoignages des infirmiers libéraux dans leur intégralité ?